DVAR TORA
TETSAVÉ

Paracha Tetsave

 

Résumé

Hachem demande Moïse d’ordonner aux enfants d’Israël de fournir de l’huile d’olive pure pour la menorah qui sera allumée continuellement du soir au matin.

Aaron et ses fils seront les cohanim consacrés au service d’Hachem pour le sacerdoce. Moïse choisira des personnes douées d’intelligence et de talent artistique pour confectionner les vêtements d’Aaron, un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture.

L’éphod, un genre de tablier, tissé de fils laine et de lin teints d’azur, de pourpre et d’écarlate est garni de fils d’or.  Sur deux pierres d’onyx, portées sur les épaules de l’éphod, seront gravés les noms des tribus, par ordre de naissance. À sa base seront disposées des grenades et des cloches, afin qu’Aaron soit entendu lorsqu’il entrera le saint lieu, et que sa vie soit sauve.

Il portera un pectoral de jugement sur lequel sera enchâssée une garniture composée de quatre rangées de trois pierres précieuses chacune, une pour chaque tribu. Une plaque d’or pure avec l’inscription ‘consacré à l’éternel’ sera portée sur le devant de la tiare.

Les fils d'Aaron auront des tuniques, des ceintures, et des bonnets, pour souligner leur dignité et pour leur servir de parure.

Ensuite Hashem explique en détail les sacrifices, un taureau et deux béliers, qui auront lieu pour la consécration d’Aaron de ses fils et de l’autel, initiation qui durerar sept jours.

« J'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je serai leur Dieu. »

Hachem donne ensuite les instructions pour la fabrication de l’autel destiné aux encenses. Il sera recouvert d’or pur, avec bordure d’or, anneaux et barres de support recouvertes d’or pour le transport.

 

Pourquoi le nom de Moïse ne parait pas une fois dans la paracha Tetsave ?

 

Des hommes et des vêtements Tetsave: quand l'habit fait le prêtre (20 mn)

Delphine Horvilleur, MJLF

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_5489.php

 

Commentaire et explication du Grand Rabbin Jacques Ouaknin

http://www.viejuive.com/2008/02/paracha-tetsav-labsence-du-nom.html

 

Celui de Yanki Tauber:

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/635751/jewish/Mose-disparat.htm

Explication des offrandes sacrificielles et des prières par Rabbi de Loubavitch "z.l." http://www.image-in.co.il/SHALOM/tetsave.htm
 

 

 

 

 

TÉROUMA

Paracha Térouma

 

Résumé

Hachem demande à Moïse d’accepter des offrandes volontaires d’or, d’argent, de bronze, de laine teinte, de peaux, de lin, de bois, d’huile d’olive, d’épices et de pierres précieuses afin de construire un sanctuaire.

Ils me construiront un sanctuaire et je résiderai au milieu d’eux (en eux?). Hachem donne ensuite des directives précises pour la construction des différents éléments du sanctuaire.

L’arche sera fait en bois d’acacia recouvert d’or. Aux quatre coins, on fixera des annaux dans lesquels on introduira des barres en bois d’acacia également recouvertes d’or afin de le transporter.

Le couvert de l’arche sera fait d’or pur sur lequel deux chérubins ailés se feront face. Hachem donne ensuite des instructions pour la fabrication de la table recouverte d’or, assortie d’anneaux et de barres pour le transport. Sur cette table seront disposés des ustensiles en or, et les pains  de ‘proposition’.

Le candélabre à sept branches sera fait d’une pièce d’or pur, avec boutons et fleurs, et le tabernacle sera constitué de tapis de lin décorés de chérubins. Son toit sera composé de plusieurs couches de tapisseries, la première, sera faite d’un mélange de laine et de lin tissés et teints, la seconde de poils de chèvre. Ces deux revêtements recouvriront également l’extérieur des murs du Tabernacle tandis que sommet sera revêtit de peaux de béliers teintes.

Les murs du Tabernacle seront faits de poutres, recouvertes d’or, insérées dans des socles d’argent et assemblées par des traverses. Les murs nord et sud seront constitués de 20 poutres, le mur ouest de 8 poutres et le mur est où se trouvera l’entrée, restera ouvert. À l’intérieur, le Sanctuaire du Tabernacle sera composé de deux parties : la pièce la plus intérieure constituera le Saint des Saints, dans laquelle l’Arche sera placée, la chambre extérieure sera la Chambre Sainte (Le Kodech), qui abritera la Ménorah et la Table. Un  rideau tissé de laine et de lin sera placé entre le Saint des Saints et la Chambre Sainte, un autre couvrira la partie orientale du Tabernacle.

L’autel, dont les coins seront surélevés par des cornes verticales, sera de bois d’acacia recouvert de cuivre. Il sera lui aussi muni d’anneaux dans lesquels des barres seront insérées pour le transport.

Les côtés nord et sud  de la cour auront cent coudées de long chacun et seront constitués de vingt poutres. Les côtés est et ouest auront cinquante coudées, et l’entrée sera à l’est.

 

 

Question largement discutée soulevée par la paracha :

 

Comment ce fait-il qu’Hachem qui a créé l’univers et dont il est le maître, ai ‘besoin’ de nos offrandes ou ai 'besoin' qu'on lui construise un sanctuaire ?

 

Commentaire et réponse du rabin Oiknin

http://www.viejuive.com/2008/02/paracha-terouma-une-offrande-pour-dieu.html

 

Celle de Jacques Hamoyal

http://oheltorah.free.fr/paracha/5758/terouma.htm

 

Celle de `la minute d’étude’

http://samuelmimoun.e-monsite.com/rubrique,paracha-terouma,1062557.html

 

Commentaire de manitou :

http://manitou.over-blog.com/article-terouma-1996-45193523.html