DVAR TORA
RE'EH

EKEV

MATTOT-MASS'EH

Mattot résumé

 

Moïse expose au peuple les lois concernant les vœux; les engagements volontaires envers l’Éternel. Le vœu d’un homme doit être respecté en toutes circonstances, mais celui d’une femme n’aura de valeur que s’il est approuvé par le père ou le mari selon son statut matrimonial.

Hachem commande à Moïse d’attaquer Midian, ainsi Moïse recrute mille soldats par tribu, soit douze milles hommes. Tous les mâles de midian sont tués, les femmes les biens et le bétail sont capturés. Moïse demande que les femmes soient aussi exécutées, car elles ont détourné les béné Israël d’Hachem, et causé un fléau qui fit de nombreuses victimes. Les femmes vierges sont cependant épargnées. Tout le butin est purifié, soit par le feu, s’il ne brûle pas, sinon par l’eau. Il est ensuite distribué comme suit : la moitié aux soldats qui ont combattu, sur laquelle un cinq centième revient à Éléazar, et l’autre moitié aux enfants d’Israël, sur laquelle un cinquantième est prélevé pour les lévites. Comme tous les soldats d’Israël sont revenus saints et saufs, ils décident d’offrir tout l’or capturé à Hachem.

Les descendants de la tribu de Gad et de Ruben, qui ont de nombreux troupeaux, annoncent à  Moïse et l’assemblée d’Israël qu’ils ne veulent pas traverser le Jourdain, car la terre à l’est, où ils se trouvent, est bonne pour le bétail. Moïse approuve leur choix à condition qu’ils participent activement, avec leurs frères, à la conquête de la terre promise. Ils y consentent volontiers. La terre à l’est du Jourdain est donc accordée aux tribus de Ruben, de Gad et à la moitié de la tribu de Manassé.

 

La parashat Matot comporte 1 mitsva positive et 1 négative.

 

Hommes, femmes et paroles, Matot - Massei: des filles de Tsélofad à la fille de Jephté (28 mn)  Sonia Sarah Lipsyc, Directrice du Centre d'Etudes Juives Contemporaines (Montréal)  Séfarim - Montréal, juillet 2009

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6230.php

 

L'homme de parole Matot: quand l'homme s'ajoute une mitsva (36mn)

Benjamin Gross, Doyen de l'Université de Bar-Ilan

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4316.php

 

Parachat hashavoua, Matot/Mass'ei: de l'autre côté du Jourdain (40 mn)

Yossef Attoun, Rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2610.php

 

La véritable force Fermeté ou fermeture ? par Eli Touger

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/703569/jewish/La-vritable-force.htm