DVAR TORA
PINHAS

Pinhas résumé

 

Hachem dit à Moïse son approbation pour le geste du petit fils d’Aaron, Pinhas. On se souvient que celui-ci a tué Zimri, prince d’une maison des descendants de Simon, et Cosbi fille d’un chef médianite. Il est récompensé par le sacerdoce pour lui et sa postérité

 

Les enfants d’Israël âgés de plus de 20 ans propres à porter des armes sont au nombre de 601 730 selon le recensement par famille ordonné par Hachem. La terre promise sera distribuée au sort, par famille, selon le nombre dans chacune d’elles. Les lévites au nombre de 23 000 ne font pas partie du dénombrement général car ils ne possèdent pas de terre. Aucun des recensés du décompte précédent, dans le désert du Sinaï, n’était présent cette fois ci, nous avons donc une nouvelle génération née dans le désert excepté pour Caleb, Josué et Moïse.

 

Les filles de Tselofad réclament à Moïse une part d’héritage car leur père n’a pas laissé de fils. Après consultation, une terre leur est accordée, et les règles de succession sont établies.

 

Hachem demande à Moïse de monter sur la montagne d’Arabim et de contempler le pays qu’Il va donner aux enfants d’Israël. Il choisit Josué pour succéder à Moïse car celui-ci doit bientôt mourir. Selon la volonté de l’Éternel, Moïse place ses mains sur Josué devant le grand Cohen Eléazar et devant l’assemblée d’Israël.

 

Hachem dicte à Moïse les offrandes et les sacrifices que les enfants d’Israël devront faire quotidiennement et les jours de fête, pour le chabbat, Roch-Hodech, Pessa'h, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot et Chemini Atseret.

 

 

Succession et héritage, Pinhas: les doutes de Moïse (27 mn)

 Tamar Schwartz, formatrice à l'Institut André et Rina Neher

 http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6245.php

 

Moïse, Samuel et Isaïe, Pin'has : la consécration des prophètes (30 mn)

Alain Goldmann, rabbin   

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6221.php

 

Face à l’inéluctable (Jérémie 1.1 - 2.3), Pin'has: le tragique en marche (30 mn)

Yeshaya Dalsace, communauté DorVador

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_8176.php

 

Toucher le cœur, Le zèle de Pin'has

Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/700995/jewish/Toucher-le-cur.htm

 

 

HOUKAT

Houkat résumé

 

Hachem ordonne à Moïse de prendre une vache rousse sans défauts, sans taches, qui n’a jamais porté le joug et de la remettre à Eléazar qui la sacrifiera et la brulera entièrement.

Les cendres, mêlées à de l’eau vive serviront à la purification. En effet, toute personne ayant eu contact avec un cadavre humain, un os, ou qui entrera ou se trouvera dans la demeure où une personne décède sera impure sept jours. Afin de retrouver sa pureté, il sera aspergé le troisième et le septième jour par de l’hysope trempée dans cette eau.

Le peuple arrive à Kades dans le désert de Tsin, et Miriam décède. Manquant d’eau, les enfants d’Israël se révoltent contre Moïse et Aaron. Hachem demande à Moïse de parler au rocher et l’eau jaillira, mais Moïse, irrité par le peuple frappe le rocher et une source abondante apparait. Comme Moïse et Aaron n’ont pas eu une foi totale, Hachem leur annonce qu’ils ne verront pas la terre promise.

Moïse demande au roi d’Edom la permission de traverser son territoire, ce qui lui est refusé. Ils se dirigent donc vers la montagne de Hor où Aaron doit mourir et se faire remplacer par son fils Éléazar.

Après quelques étapes  dans le désert, pendant lesquels l’insoumission du peuple lui vaut une invasion passagère de serpents venimeux, ils arrivent à Beer. Là, l’eau est abondante, le peuple se réjouit et chante des cantiques.

Sihon, roi des Amoréens, attaque Israel qui lui demandait la permission de traverser son pays. Il est défait et son territoire est capturé. Og, roi  de Basan, subit le même sort.

 

La parashat 'Houqat comporte une prescription positive, celle de préparer une vache rousse afin que ses cendres puissent servir à purifier les personnes qui se sont souillées au contact d'un mort.

 

Les eaux de la discorde, le prix du leadership

par Yanki Tauber

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/695332/jewish/Les-eaux-de-la-discorde.htm

 

'Houkat: la fin des miracles (42 mn) ,

Yossef Attoun, Rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2445.php

 

Houkat: victime de la bêtise et de l'orgueil (29 mn)

Yeshaya Dalsace, communauté DorVador

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_8130.php

 

Vache rousse et faute de Moïse, Houkat: les décrets du Ciel (30 mn)

 Emeric Deutsch, Sociologue et psychanalyste

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4241.php