DVAR TORA
HOUKAT

Houkat résumé

 

Hachem ordonne à Moïse de prendre une vache rousse sans défauts, sans taches, qui n’a jamais porté le joug et de la remettre à Eléazar qui la sacrifiera et la brulera entièrement.

Les cendres, mêlées à de l’eau vive serviront à la purification. En effet, toute personne ayant eu contact avec un cadavre humain, un os, ou qui entrera ou se trouvera dans la demeure où une personne décède sera impure sept jours. Afin de retrouver sa pureté, il sera aspergé le troisième et le septième jour par de l’hysope trempée dans cette eau.

Le peuple arrive à Kades dans le désert de Tsin, et Miriam décède. Manquant d’eau, les enfants d’Israël se révoltent contre Moïse et Aaron. Hachem demande à Moïse de parler au rocher et l’eau jaillira, mais Moïse, irrité par le peuple frappe le rocher et une source abondante apparait. Comme Moïse et Aaron n’ont pas eu une foi totale, Hachem leur annonce qu’ils ne verront pas la terre promise.

Moïse demande au roi d’Edom la permission de traverser son territoire, ce qui lui est refusé. Ils se dirigent donc vers la montagne de Hor où Aaron doit mourir et se faire remplacer par son fils Éléazar.

Après quelques étapes  dans le désert, pendant lesquels l’insoumission du peuple lui vaut une invasion passagère de serpents venimeux, ils arrivent à Beer. Là, l’eau est abondante, le peuple se réjouit et chante des cantiques.

Sihon, roi des Amoréens, attaque Israel qui lui demandait la permission de traverser son pays. Il est défait et son territoire est capturé. Og, roi  de Basan, subit le même sort.

 

La parashat 'Houqat comporte une prescription positive, celle de préparer une vache rousse afin que ses cendres puissent servir à purifier les personnes qui se sont souillées au contact d'un mort.

 

Les eaux de la discorde, le prix du leadership

par Yanki Tauber

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/695332/jewish/Les-eaux-de-la-discorde.htm

 

'Houkat: la fin des miracles (42 mn) ,

Yossef Attoun, Rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2445.php

 

Houkat: victime de la bêtise et de l'orgueil (29 mn)

Yeshaya Dalsace, communauté DorVador

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_8130.php

 

Vache rousse et faute de Moïse, Houkat: les décrets du Ciel (30 mn)

 Emeric Deutsch, Sociologue et psychanalyste

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4241.php

 

 

 

KORAH

Kora’h résumé

 

Kora’h, cousin de Moïse, accompagné de Dathan, Abiram et On, fils de Ruben, mènent une révolte contre Moïse et Aaron. Suivis de deux cent cinquante notables de la communauté, ils remettent en question son leadership. Ils leur reprochent de les avoir fait sortir d’un pays de lait et de miel pour les laisser mourir dans le désert.

Moïse propose à chacun d’apporter un encensoir avec du parfum devant la tente d’assignation pour voir de qui l’offrande sera acceptée.

Le lendemain Kora’h et sa suite se présentent comme prévu, et Hachem s’adressant à Moïse et Aaron demande à tous de s’éloigner des mutins. La terre s’ouvre et engloutit Kora’h, Dathan et Abiram avec leurs maisons et leurs familles et un feu surgit qui consume tous les insurgés avec leurs encensoirs.

Encore irrité, le peuple accuse Moïse de les avoir fait mourir. C’est alors qu’une plaie fait quatorze mille sept cent victimes, Aaron fait l’expiation pour les béné Israël, et la plaie est arrêtée.

Hachem demande à Moïse de prendre une verge de chaque tribu et de les déposer devant la tente d’assignation, seule celle d’Aaron fleuri démontrant ainsi qu’Il a bien choisi les lévites pour Son service.

Aaron et ses fils, les cohanim, auront comme salaire les sacrifices des enfants d’Israël, ainsi que les prémices et les premiers nés. Les lévites, en charge du service de la tente d’assignation, ne posséderont pas de terre, mais vivront de la dime du peuple. Sur cette dime, ils prélèveront la dime qui sera consacrée à l’Éternel.

 

La parashat Kora'h comporte 5 mitsvot positives et 4 négatives.

 

 

Parachat hashavoua, Kora'h: individualisme et universalisme (42 mn)

 Yossef Attoun, Rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2444.php

 

Une réclamation du peuple, Kora'h: la royauté dans la Tora (34 mn)

 Alain Goldmann, rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6064.php

 

Le fossé de la vie. Connaître la bonne formule, l'étymologie de Kora'h

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/690854/jewish/Le-foss-de-la-vie.htm

 

Association Ets-Haim , Rav Yonathan Benchetrit

http://www.juif.org/video/1200,parachat-kora-h-p4.php