DVAR TORA
SHOFTIM

 

RE-EH

Re’eh résumé

 

Moïse montre au peuple les deux voies qui s’offrent à lui : la bénédiction qui sera prononcée sur le mont Garizim, et la malédiction sur le mont Ébal, en terre de Canaan. S’ils suivent les chemins d’Hachem, et détruisent les lieux de cultes étrangers, leurs statues et leurs divinités, il sera béni, sinon il sera maudit.

Arrivés en terre promise, les béné Israël iront au lieu que l’Éternel aura choisi pour y faire demeurer Son nom afin d’offrir holocaustes,  sacrifices, dîmes, prémices et offrandes pour accomplir les vœux. C’est là qu’ils se réjouiront et mangeront avec leurs familles et le lévite qui ne possède pas de terre. Ils peuvent cependant en tout temps, s’ils le désirent tuer du bétail et manger la viande chez eux, à condition de ne pas en manger le sang.

Moïse met en garde contre le faux prophète, ou l’ami ou le frère qui voudrait entrainer le peuple à servir des dieux étrangers. Ces individus seront condamnés à mort, et si une ville entière suit ce mauvais chemin, elle sera complètement détruite.

Les règles de la cachroute sont ensuite dictées. Les animaux qui ne ruminent pas et qui n’ont pas le sabot fendu sont interdits, les poissons sans écailles et sans nageoires aussi. Les oiseaux prohibés sont listés en détail.

Moïse rappelle plusieurs des mitsvots des livres précédents. Tous les sept ans, sera publié une année de relâche, au cours de laquelle toute dette sera annulée, mais cela ne doit pas empêcher de prêter généreusement à l’indigent. L’esclave servira son maître six ans et sera libéré la septième avec dons généreux de son propriétaire. Les premiers nés du bétail seront consacrés à Hachem, à moins qu’ils aient un défaut. À pâques, point de levain dans les demeures, et ne manger que du pain azyme pendant sept jours. Trois fois l’an, à pâques, chavouot et souccot, tout mâle se présentera avec des offrandes devant l’Éternel.

La parashat Re'eh comporte 17 mitsvot positives et 38 négatives.

"Tous tes enfants seront les disiples de l'Eternel" Isaïe, Reeh: les disciples des prophètes (29 mn)  Alain Goldmann, rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6307.php

 

Possession, don et consommation Reeh: investir le matériel (32 mn)

Tamar Schwartz, formatrice à l'Institut André et Rina Neher

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6262.php

 

Parshat REEH (1994 )   Par le Rav Yéhouda Léon Askénazi (Manitou) זצ"ל.

http://manitou.over-blog.com/article-34807581.html

 

Eretz Israël ou la fin du nomadisme... Reeh: le danger de la sédentarisation (rediffusion) (23 mn) Claude Riveline, Chercheur en sciences de gestion

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_3826.php