DVAR TORA
MIKETS

 Mikets

 

Deux ans après l’interprétation des songes du panetier et du chef des échansons par Joseph, le pharaon fait deux rêves troublants. Sept vaches grasses sortent du fleuve suivies de sept vaches maigres qui mangent les grasses. Ensuite, sept épis beaux et gras sont avalés par sept épis maigres et brûlés. Comme personne ne peut expliquer ces rêves, le chef des échansons raconte au pharaon son expérience avec Joseph. Celui-ci est donc habillé correctement et conduit au pharaon.

Joseph lui dit que les sept vaches et les sept épis représentent sept années. Sept années d’abondance seront suivies des sept années de famine intense qui feront oublier les années fastes. Il suggère de choisir un homme fiable et intelligent pour imposer le cinquième des récoltes des bonnes années en prévision des années maigres. Le pharaon, impressionné, lui confie la gestion de toute l’Égypte, et lui donne Asnath, fille du grand prêtre d’On, comme épouse. Elle lui donne deux garçons Manassé et Éphaïm. Pendant les années qui suivent Joseph accumule et emmagasine des quantités énormes de grain « en quantité si considérable que l'on cessa de compter ».

La famine sévit dans toute la région, tous les pays des alentours étaient affectés. Jacob envoie donc ses fils, tous sauf Benjamin, acheter du blé en Égypte. Arrivés sur place, ils sont reçus par Joseph, qui les identifie sans se faire reconnaître. Il les accuse d’espionnage. Pour se défendre, ils lui racontent qu’ils sont venus chercher des vivres, ils étaient douze, l’un n’est plus, le plus jeune est resté avec son père. Joseph garde Simon en otage, leur vend le blé, remet leur argent dans les sacs à leur insu, et leur demande de ramener leur jeune frère, pour valider leur récit. À leur retour, Jacob, mis au courant de leurs aventures, refuse de laisser partir Benjamin. Mais les provisions s’épuisent, il faut retourner en Égypte, et Jacob doit se résigner.

Ils repartent avec Benjamin, le double de l’argent nécessaire, et des présents. Joseph, ému de revoir Benjamin, les reçoit chez lui, Ils mangent, boivent et repartent leurs sacs pleins de provisions. On remet à leur insu non seulement leur argent dans les sacs, mais aussi la coupe de Joseph, et ils prennent le chemin du retour. L’intendant de Joseph les poursuit et les accuse d’avoir volé la coupe. Ils protestent, les sacs sont fouillés, et on retrouve la coupe dans le sac de Benjamin. Les frères déchirent leurs vêtements en signe de deuil et reviennent chez Joseph.

 

Les excès de la jalousie (1 Rois 3)  Mikets: le jugement de Salomon (35 mn)

Yeshaya Dalsace, communauté DorVador

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_7065.php

 

Parachat hachavoua Mikets: féconder l'Egypte (41 mn)

Yossef Attoun, Rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_1505.php

 

Joseph face au pharaon Mikets: histoire de rêveurs (24mn)

Pauline Bebe, Communauté juive libérale – NITSA

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_6976.php

 

Interprétation psychanalytique et interprétation talmudique (Deuxième leçon)

La place des rêves dans le judaïsme - 2 (45 mn), Emeric Deutsch, Psychanalyste

http://www.akadem.org/sommaire/une/philosophie/module_6415.php

 

 

VAYESHEV

Vayeshev.

Jacob fait une tunique pour Joseph, son fils favori. Ses frères, jaloux, le détestent d’autant plus qu’il rapporte leurs méfaits à son père. Un jour, il leur raconte un rêve qui les enrage : sa gerbe dans les champs se tient droite, mais celles de ses frères se prosternent devant la sienne. Il a un deuxième rêve, qui cette fois attire les réprimandes de son père : le soleil, la lune et onze étoiles se prosternent devant lui.

À la demande de Jacob, Joseph va rejoindre ses frères qui font paître le troupeau à Sichem afin de s’enquérir de leur santé et de l’état des bêtes.

Le voyant arriver, ses frères parlent de le tuer et de le jeter dans une citerne. Ruben les convint de ne pas verser de sang, mais de l’abandonner simplement dans la citerne, pensant venir le reprendre par la suite. Ils décident cependant de le vendre à une caravane de marchands en direction de l’Égypte. Ainsi il est revendu plus tard à Potiphar, chef des gardes du pharaon.

Jacob, à qui on présente la tunique de son fils tachée de sang, prend le deuil de Joseph, il est inconsolable.

Les deux premiers enfants de Juda, Er et Onan meurent prématurément laissant une veuve Tamar, à qui son beau père promet le troisième fils Schéla, lorsqu’il sera grand. Mais l’enfant grandit, et la promesse n’est pas tenue. Elle s’habille en prostituée, s’abandonne aux bras de Juda, qui ne la reconnait pas, et bientôt elle porte ses enfants, deux jumeaux : Perets et Zérach.

Potiphar, s’apercevant que Joseph réussit tout ce qu’il entreprend, fini par lui laisser entre les mains tout ses biens. La femme de Potiphar qui a les yeux sur Joseph, est frustrée par son refus, car il ne veut pas trahir son maître. Par dépit, elle fait croire à son mari qu’il a voulu la violer, et le fait jeter en prison. Là encore, Hachem est avec lui, et le gardien de la prison confie à ses soins tous les détenus.

            Le chef des échansons et le chef des panetiers qui sont faits prisonniers par l’ordre du pharaon se retrouvent ainsi sous la surveillance de Joseph. Ils ont chacun un songe prémonitoire qu’ils ne peuvent expliquer. Le chef des échansons cueille des raisins de trois sarments, et les presse dans la coupe du Pharaon. Celui des panetiers, se voit avec trois paniers de victuailles sur la tête, que les oiseaux viennent picorer. Joseph leur explique que dans trois jours le chef des échansons retrouvera son poste, et servira à nouveau son maître, par contre le chef des panetiers sera pendu et les oiseaux mangeront sa chair. La suite des événements donne raison à Joseph, mais il est vite oublié.

 

 

Déconstruction et reconstruction fraternelle, Vayeshev: l'aventure de Joseph (41 mn)

Raphaël Draï, Professeur de Sciences Politiques

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_2925.php

 

La barbarie du pragmatisme (Amos 2,6 - 3,8) Vayeshev: Amos, le prophète de la critique sociale (29 mn) Yeshaya Dalsace, communauté DorVador

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_7018.php

 

Nourriture et vêtement, Vayeshev: les objets de la jalousie (26 mn)

Tamar Schwartz, Enseignante

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_4996.php

 

Vayechev, Manitou 1993

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/parasha/vayechev_serie_1993/cours_1