DVAR TORA
ÉMOR

Emor résumé

 

Hachem s’adresse à Moïse pour lui annoncer les préceptes relatifs aux cohanim, les enfants d’Aaron. Ils ne doivent pas se rendre impurs par un cadavre, à l’exception d’un très proche parent. Ils ne se tailleront ni les coins de la barbe, ni la chair, ils ne se profaneront point, car ils offrent les sacrifices à Hachem. Ils ne pourront épouser ni femme divorcée ni prostituée. Le Cohen Gadol, en plus des restrictions précédentes, ne se laissera pas profaner par le cadavre d’un proche parent, et n’aura pas la possibilité d’épouser une veuve. Un Cohen victime d’une infirmité, ou impureté (lèpre, suppuration, contacte avec un cadavre ou un reptile) n’officiera pas.

Les animaux offerts en sacrifice par un vœu (neder) seront sains et sans défauts, par contre ceux offerts volontairement (nevada) pourront avoir un très léger défaut. Nulle bête de moins d’une semaine ne sera sacrifiée.

Hachem donne ensuite à Moïse les directives à suivre pour les fêtes et les convocations saintes. Le Chabbat vient en premier suivi du sacrifice pascal et de la fête de Pessah. L’Omer et les offrandes des prémices commencent à Pessah et aboutissent à Chavouot, cinquante jours plus tard. Roch Hachana et la sonnerie du chofar fait place après  dix jours à Kippour, jour des expiations. Soukot, célébrée avec le loubav (palmier, myrte, saule et cédrat),  dure sept jours et se termine le huitième jour par Chémini Atséret.

On ne doit pas glaner les coins de son champ, ils sont pour le pauvre et l’étranger.

Les enfants d’Israël fourniront l’huile d’olive pure pour qu’Aaron garde la ménora continuellement allumée du soir au matin. Le pain de proposition sera placé chaque semaine avec de l’encense sur la table du sanctuaire.

La paracha rappelle certaines bases de la loi, « œil pour œil, dent pour dent », qu’il faut comprendre selon la lecture de nos sages, et relate l’épisode d’un blasphémateur condamné à mort.

 

Il y a 24 mitvot positives et 39 négatives dans cette parasha.

 

La source de l'harmonie. La femme, le Chabbat et l'équilibre du monde

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/510506/jewish/La-source-de-lharmonie.htm

 

Les fêtes d'Israël Emor: Le chabat, couronne du travail (30 min) Haïm Nisenbaum, Porte-parole du Beth Loubavitch France

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_5858.php

 

Le Omer

http://www.image-in.co.il/SHALOM/emor.htm

 

Parasha Emor - Les pains à visages

http://un-echo-israel.net/Parasha-Emor-Les-pains-a-visages

 

KÉDOSHIM

Kedochim résumé

 

Hachem demande à Moïse de s’adresser à l’assemblée d’Israël et de leur annoncer les lois qui feront d’elle un peuple saint.

Il faut respecter ses parents, le chabbat, le pauvre et de l’étranger, car on doit les laisser glaner une partie de son champs. L’idolâtrie doit être abolie.

Envers son prochain, l’homme doit s’interdire la violence, la tromperie, la lâcheté, la haine, le vol, la calomnie et le faux témoignage. En résumé, « tu aimeras son prochain comme toi-même ».

Envers soi-même, les instructions sont nombreuses. Il est défendu de se tailler la chaire, de se tatouer, de manger avec du sang, de se tailler les coins de la chevelure ou de la barbe. On se doit de traiter adéquatement et de façon égalitaire le riche, le pauvre et l’étranger, de se comporter honnêtement en affaires. Interdiction d'honorer Molech, de faire appel aux devins ou à l’occultisme. L’inceste, avec parents, frères et sœurs, oncles et tantes, brus et gendres, beaux frères et belles sœurs, est strictement proscrite, l’adultère, la bestialité et l’homosexualité aussi.

En conclusion, la Hachem rappelle « Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Eternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi ».

 

La paracha Kedoshim comporte 13 mitsvot positives et 38 mitsvot négatives.

 

Kedochim: la négritude juive (26 mn), Yeshaya Dalsace, communauté DorVador

Ezekiel 22

http://www.akadem.org/sommaire/series/module_7877.php

 

 

La vulnérabilité de D.ieu

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/883457/jewish/La-vulnrabilit-de-Dieu.htm

 

Chiour par Mr Le Rabbin Daniel GOTTLIEB

http://www.cyber-contact.com/Daniel_Gottlieb1.html

 

Aimer qui ?

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » par Emmanuel Mergui

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1341520/jewish/Aimer-qui160.htm

 

 

Le cours de Manitou

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/parasha/kedochim/cours_1/(edit)/1