Allumage des bougies pour Montréal

Date: Vendredi 25/5/2024 - 17 Iyar 5784
Parasha: Behar
Shabbat Débute: 20:10
Shabbat Fini: 21:25

Behar-Behoukotai

Sur le Mont Sinaï, D.ieu donne à Moïse les lois relatives à l’année sabbatique. Tous les sept ans, tous les travaux agricoles devront cesser dans le pays et les produits spontanés de la terre seront laissés à la libre disposition des hommes et des animaux. La promesse est donnée que la récolte de la sixième...

Continuez à lire
L’obligation de se lever devant un Talmid ‘Ha’ham

(un érudit dans la Torah) Il est dit dans la Torah (Vaykra 19-32) :מִפְּנֵי שֵׂיבָה תָּקוּם, וְהָדַרְתָּ פְּנֵי זָקֵן« Lève-toi à l'aspect d'une tête blanche, et honore la personne avancée en âge… »Nos maîtres expliquent ce verset dans la Guémara Kidouchin (32b) :« Une tête blanche » (Séva) c’est une personne âgée. « La personne avancée en âge » (Zaken) c’est celui qui a acquis la Sagesse de la Torah, c'est-à-dire un Talmid ‘Ha’ham (un érudit dans la Torah). Même si le Talmid ‘Ha’ham est une jeune personne, on est tenu de se lever devant lui de toute sa stature (c'est-à-dire se lever complètement), afin d’honorer son visage, quel que soit son âge. Ce devoir est un commandement positif de la Torah (Mitsvat ‘Assé Min Ha-Torah).Nous avons déjà fait mention du fait que le devoir de se lever devant son Rav Mouv’hak (le Rav duquel l’élève a acquis la majeure partie de ses connaissances en Torah) ou devant un Gadol Ha-Dor (un Grand de la génération), implique de se lever complètement, de toute sa stature pendant tout le temps où l’on voit le Rav se déplacer, jusqu’à ce qu’il s’assoit ou qu’il se retire de sorte qu’il ne soit plus...

Cours de Guémara – Rabbi Malkiel
Lun et Jeu à 20h
Notre héritage liturgique en multimédia.

Une des particularités qui fait d’Or Hahayim la synagogue prestigieuse qu’elle est, est notre profond héritage séfarade marocain dans nos prières et nos coutumes.

cours_shabbat
Shiour Interactif – Rabbi Malkiel
Tous les Chabbats – 45 minutes avant Minha 

Venez nous rejoindre, chaque Chabbat avant minha pour un cours interactif avec Rabbi Malkiel. Nous débattrons la Halakha, la Parasha, et des notions importantes de notre Sainte Tora. Ce cours est ouvert aux hommes et aux dames.

Au plaisir de vous y accueillir ! Beroukhim Habayim!

Limoud Torah – Joe Gabay
Mercredi à 19h30
Kiddouch du Chabbat

Le Kiddouch de ce Chabbat est offert par Denise et Jacques Sabbag à l’occasion de la Bar Mitsva de leur petit-fils Noah qui a été célébrée cette semaine. 

Séouda Shlichit

La Séouda Chlichit est offerte par la Congrégation.

Bar Mitsva

Mazal Tov à Noah Daniel Zenou qui a célébré sa Bar Mitsva cette semaine.
Mazal Tov aux parents Liza Sabbag et Meir Zenou.
Mazal Tov aux grands-Parents Denise et Jacques Sabbag.
Une pensée aux grands-parents Larissa z.l. et Isaac Zenou z.l.

Nouveau pour  nos jeunes de 6 à 13 ans

Durant Chahrit de Chabbat, Gabriel Amar se fera un plaisir de réunir les plus jeunes dans la salle de la mariée, entre 10 h 15 et 10 h 45, pour un Dvar Torah et quelques dinim.  Il récompensera les enfants avec des friandises et offrira un cadeau au plus performant du groupe.
Veuillez encourager vos enfants à y participer.

Comité du Hessed

POUR CEUX QUI ONT BESOIN D’AIDE.
Quels que soient vos besoins, nous sommes là pour vous aider, vous soutenir, et alléger votre fardeau, aussi bien moral que physique.
Les membres de ce comité et les bénévoles qui s’y sont joints sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos besoins.
Toutes les demandes seront accueillies avec Discrétion et seront placées sous le sceau de la Confidentialité.

Torah iMedia

Menu