Frire du poisson dans une poêle de viande
Cuire du poisson et de la viande dans le même four
L’usage de notre maitre le Rav z.ts.l
Il est une Halacha très connue selon laquelle il est interdit de consommer du poisson avec de la viande, selon ce qui est expliqué dans la Guémara et les décisionnaires.
Cuire du poisson dans une marmite viande
Bien qu’il soit interdit de cuire un aliment lacté dans un ustensile « viande » (ou le contraire), notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’il n’y a pas d’interdiction de frire du poisson dans une poêle « viande », ou de cuire du poisson dans une marmite « viande », puisque la raison pour laquelle il est interdit de consommer de la viande et du poisson ensemble, réside dans le danger que cela puisse provoquer. Or, ce danger ne peut être provoqué que lorsqu’il y a mélange concret de viande et de poisson, et non lorsqu’il s’agit uniquement de mélange du goût « viande » imprégné dans les parois de la poêle, avec le poisson qui sera frit dedans, car ce goût « viande » n’est pas suffisant pour provoquer un danger.
Cuire du poisson et de la viande ensemble dans le même four
Cependant, il est interdit de cuire une viande et un poisson ensemble dans le même four, même s’ils ne se touchent pas, puisque le fait qu’ils cuisent tous les deux dans un même four fermé, le danger persiste, car les vapeurs des 2 cuissons se mélangent.
Toutefois, si par erreur on a mis à cuire dans le même four, un plateau contenant de la viande, et un autre contenant du poisson, on peut tolérer leur consommation (de façon indépendante bien sûr !!), car ce Din contient différends doutes (Séfekot) a posteriori.
Cependant, notre maitre le Gaon et Richon Lé-Tsion Rabbi Itsh’ak YOSSEF Chlita raconte qu’il y a quelques années, lors d’un voyage à l’étranger en compagnie de son père, notre maître le Rav z.ts.l, les gens chez qui ils se trouvaient avaient cuis par erreur, de la viande et du poisson dans le même four, et notre maître le Rav z.ts.l s’est abstenu de consommer ces aliments qui avaient été cuits dans le même four.
Mais d’un point de vue Halah’ique, cela reste autorisé, lorsque cela s’est produit par erreur ou par accident, et que la viande et le poisson ne se touchaient pas dans le four.
Griller du poisson et de la viande sur une grille (Barbecue)
Même s’il est interdit de cuire de la viande et du poisson ensemble dans le même four, ceci ne concerne que nos fours standards qui sont fermés (et qui ne sont pas très grands), mais il est permis de griller de la viande et du poisson ensemble, sur la même grille (qui ne se trouve pas dans un four, par exemple en plein air), la viande à une extrémité et le poisson à l’autre extrémité de façon à ce qu’ils ne se touchent pas, car dans ces conditions, les vapeurs et la fumée des deux grillades se dispersent dans l’air, et ne reviennent pas s’absorber à l’intérieur des aliments.
(Dans certains restaurants dans lesquels on propose de la viande et du poisson, il est très fréquent que l’on grille des morceaux de viande et des morceaux de poisson sur la même grille, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.)
Conclusion: Il est permis de cuire du poisson dans une marmite « viande ». il est interdit de cuire du poisson et de la viande ensemble dans un même four, mais uniquement l’un après l’autre conformément au Din. Il est permis de griller du poisson et de la viande l’un à côté de l’autre sur une même grille, à la condition qu’ils ne se touchent pas.
Source: halachayomit
Abdellak Malkiel





