Chavouot

Le premier jour de Chavouot, nous lisons les chapitres 19 et 20 de l’Exode.

Voici un résumé du contenu :

Les Enfants d’Israël campent face au mont Sinaï, où il leur est dit que D.ieu les a choisis pour être pour Lui un « royaume de prêtres » et une « nation sainte ». Le peuple répond en proclamant : « Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons. »

Le sixième jour du troisième mois (Sivan), sept semaines après la Sortie d’Égypte, le peuple d’Israël tout entier se rassemble au pied du mont Sinaï. D.ieu descend sur la montagne au milieu du tonnerre, des éclairs, d’une épaisse fumée et au son du chofar, et ordonne à Moïse de monter.

D.ieu proclame les Dix Commandements, faisant ordre au peuple d’Israël de : croire en D.ieu, rejeter l’idolâtrie, ne pas invoquer le nom de l’Éternel en vain, observer le jour du Chabbat, honorer ses parents, ne pas commettre de meurtre, ne pas commettre d’adultère, ne pas commettre de vol, ne pas porter de faux témoignage, ne pas convoiter ce qui appartient à son prochain.

Les Israélites s’écrient à Moïse que la révélation est trop intense pour eux et lui demandent que ce soit lui qui reçoive la Torah de D.ieu et qu’il la leur transmette ensuite.

Le deuxième jour de Chavouot, la lecture est dans les chapitres 14 à 16 de Deutéronome qui détaillent les lois des trois fêtes de pèlerinage – Pessa’h, Chavouot et Souccot – au cours desquelles tous les Juifs venaient « voir et être vus devant la face de D.ieu » dans le Saint Temple à Jérusalem.

source:chabad.org