Ecrire sur une fenêtre embuée pendant Chabbat
Question : En hiver, lorsqu’il y a de la buée sur la fenêtre, est-il permis d’écrire ou de dessiner avec le doigt sur la fenêtre pendant Chabbat ?
Réponse : L’une des activités interdites par la Torah pendant Chabbat est celle d’écrire. Malgré tout, il est expliqué dans les enseignements de nos maîtres qu’il n’y a d’interdiction par la Torah que lorsqu’on écrit quelque chose qui va pérenniser, comme lorsqu’on écrit avec un stylo sur du papier, l’écriture – dans de telles conditions – est faite pour pérenniser pendant longtemps.
Quoi qu’il en soit, il est enseigné dans une Michna du traité Chabbat (104b), ainsi que dans les enseignements des Richonim (décisionnaires médiévaux) que même s’il s’agit d’une écriture qui n’est pas faite pour pérenniser – par exemple lorsqu’on écrit au moyen de jus de fraises sur la table ou autre – nos maîtres ont interdit d’écrire de cette manière pendant Chabbat (Interdit MI-Dérabbanan).
Par conséquent, il est interdit d’écrire au moyen du doigt sur du sable ou sur de la cendre pendant Chabbat. De même, il est interdit d’écrire sur une chose qui ne se préserve pas longtemps, comme lorsqu’une personne écrit sur l’épluchure d’un oignon, la Tossefta explique (Chabbat chap.12), qu’il est interdit de faire cela pendant Chabbat.
Et même si selon la Torah il serait permis d’écrire sur l’épluchure d’un oignon, puisque l’épluchure ne peut être préservée longtemps, malgré tout, nos maîtres ont interdit même une telle écriture pendant Chabbat.
A la lueur de ceci, l’un de nos grands maîtres les A’haronim (décisionnaires des siècles derniers) – le Gaon auteur du Péri Mégadim (Michbétsott Zahav chap.340 note 3) – tranche qu’il est interdit de tracer des lettres sur une fenêtre embuée pendant CHabbat.
Cependant, tracer uniquement une ligne sur la fenêtre est permis, car ceci n’entre pas dans le cadre de l’activité d’écrire interdite par nos maîtres.
Ainsi tranche également notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l dans son livre ‘Hazon Ovadia-Chabbat (vol.5 page 148).
A partir de là, nous apprenons que la règle est la même concernant le fait de dessiner par exemple un visage ou autre de manière volontaire sur la surface d’une fenêtre embuée, ou bien sur la surface de la vitre embuée d’une voiture, la chose est catégoriquement interdite pendant Chabbat, car ceci entre également dans le cadre d’écrire, tel que nous l’ont interdit nos maîtres.
Par contre, il est permis de passer le doigt sur une table totalement propre, ou bien dans l’air pour faire comprendre quelque chose à quelqu’un, car ceci n’entre absolument pas dans le cadre de l’activité d’écrire pendant Chabbat.
En conclusion : Il est interdit de dessiner ou d’écrire pendant Chabbat sur la surface d’une fenêtre embuée. De même, il est interdit d’écrire ou de dessiner sur une vitre sale ou embuée.
Source: halachayomit
Abdellak Malkiel





