H’anouka
Question: Si des beignets sont servis au milieu d’un repas de pain, doit-on réciter la bénédiction avant de les consommer?
Réponse: Lorsqu’ils sont servis au milieu d’un repas de pain, il ne faut pas réciter de bénédiction avant de consommer ces beignets, dont la bénédiction est généralement « Mézonot ».
Cependant, puisque la chose fait l’objet d’une divergence d’opinion Halachique parmi les décisionnaires, notre maitre le Rav z.ts.l écrit (‘Hazon Ovadia-‘Hanouka page 19) qu’il est préférable de les servir après le Birkat Ha-Mazon, afin de réciter de manière certaine la bénédiction de Mézonot, ainsi que celle de ‘Al Ha-Mi’hya.
Question: Nous avons placé par erreur une caisse d’huile d’olive sous le lit, et nous avons ensuite dormi sur ce lit. Est-il permis d’utiliser cette huile pour allumer les Nérot ‘Hanouka?
Réponse: Une huile que l’on a placée sous un lit sur lequel on a ensuite dormi, est interdite à la consommation, car un esprit d’impureté réside dorénavant sur cette huile.
C’est pourquoi, le Gaon auteur du Ben Ich ‘Haï écrit (Vayéchev) que l’on ne doit pas utiliser cette huile pour les Nérot ‘Hanouka, car il faut utiliser une huile apte à la consommation.
Cependant, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l (ibid. page 88) débat sur les propos du Ben Ich ‘Haï, et il conclut qu’il est possible d’utiliser cette huile pour l’allumage des Nérot, et cela pour plusieurs raisons.
Source: halachayomit
R.Abdellak Malkiel