L’allumage des Nérot de ‘Hanouka
Le devoir de l’allumage
Durant les 8 jours de ‘Hanouka – qui tombera à partir de ce dimanche soir – il est un devoir d’allumer les Nérot de ‘Hanouka.
Les Séfaradim ont l’usage d’allumer une seule ‘Hanoukiya pour tout le foyer, mais selon l’usage des Achkénazim, chaque membre du foyer allume ses propres Nérot ‘Hanouka.
La quantité d’huile
Avant d’allumer les Nérot de ‘Hanouka, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment d’huile pour qu’elles brûlent pendant au moins une demi-heure depuis l’allumage.
De même, lorsque l’on allume avec des bougies, il faut s’assurer qu’elles sont assez longues pour brûler au moins une demi-heure depuis l’allumage, qui s’effectue à partir de la sortie des étoiles.
(Les petites bougies colorées qui sont commercialisées et qui sont faites pour des petites ‘Hanoukiyot, ne brûlent pas une demi-heure, et ne sont donc pas valables pour l’allumage de ‘Hanouka.)
La veille de Chabbat, où nous allumons très tôt, il faut veiller à mettre beaucoup plus d’huile dans les Nérot ‘Hanouka, (ou prendre des bougies beaucoup plus grandes), comme ce sera expliqué – avec l’aide d’Hachem – dans l’une des prochaines Halachot.
De longues bougies
Selon le strict Din, il n’y a aucune raison à mettre une quantité d’huile dans les Nérot, qui soit supérieure à une capacité d’une demi-heure d’allumage, puisque telle était l’institution de nos maîtres.
Malgré tout, le Gaon Rabbi Its’hak Zeev de BRISK z.ts.l a dit que de notre époque où les gens allument aux fenêtres et aux portes des maisons, et qu’il est fréquent de trouver encore des passants dans les rues même à une heure tardive, il existe donc une notion d’embellissement et d’augmentation de la Mitsva si l’on allume plus d’une demi-heure. Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l cite ses propos et leur accorde une certaine valeur. Il semble également que telle était l’opinion du Gaon Rabbi ‘Haïm PALLAG’I dans son livre Roua’h ‘Haïm (parag.2).
Tout ceci, lorsqu’on allume avec des Nérot d’huile, mais si l’on allume avec des bougies de cire, les décisionnaires écrivent qu’il y a une grande notion d’embellissement de la Mitsva dans le fait d’allumer avec de longues bougies, car ainsi elles sont plus belles, et la Mitsva en est davantage embellie, au même titre qu’il y une notion d’embellissement de la Mitsva en utilisant une belle ‘Hanoukiya selon ses possibilités.
« L’acte de l’allumage fait toute la Mitsva »
Il est enseigné dans la Guémara Chabbat (23a) :
C’est l’acte de l’allumage qui constitue toute la Mitsva. Si les Nerot se sont éteintes, on n’est pas tenu de les rallumer.
Ce qui veut dire que l’essentiel de la Mitsva réside dans l’acte de l’allumage des Nérot qui ont la capacité de brûler le laps de temps exigé par la Halacha (une demi-heure). Si pour une cause quelconque, les Nérot s’éteignent, et que cette cause n’existait pas au moment de l’allumage – par exemple, une porte ou une fenêtre qui s’ouvrent brusquement et qui laissent passer un courant d’air qui éteint les Nérot – il n’est pas nécessaire de les rallumer. Cependant, si cet incident se produit avant que ne s’écoule une demi-heure depuis l’allumage, il est une Mitsva de grande qualité de les rallumer, mais sans réciter les bénédictions.
Par contre, si au moment de l’allumage, les Nérot n’avaient pas la capacité de brûler une demi-heure – par exemple, lorsqu’on les allume dans un endroit où il y a des courants d’air, ou que l’on n’a pas mis suffisamment d’huile, ou que l’on a utilisé des bougies trop petites – lorsqu’elles s’éteignent, nous sommes tenus selon le Din de les rallumer, mais toujours sans réciter les bénédictions.
Utiliser la lumière des Nérot ‘Hanouka
Il est interdit d’utiliser la lumière des Nérot de ‘Hanouka.
Par conséquent, il est interdit de compter de l’argent, ou de lire à la lumière des Nérot ‘Hanouka.
Mais au-delà d’une demi-heure depuis l’allumage, il est permis de faire ce que l’on veut à la lumière des Nérot ‘Hanouka.
De notre époque où l’électricité existe, nous n’avons pas l’usage d’utiliser la lumière de ‘Hanouka pour quoi que ce soit.
Source: halachayomit
Abdellak Malkiel





