Avant de tremper, il faut réciter la Berah’a sur la Mitsva de tremper.
Lorsque l’on ne trempe qu’un seul ustensile, on récite :
BAROUH’ ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELEH’ HA’OLAM ASHER KIDDESHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU ‘AL TEVILAT KELI.
Si l’on trempe 2 ustensiles ou plus, on récite :
BAROUH’ ATA… ASHER KIDDESHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU ‘AL TEVILAT KELIM.
En cas d’erreur, aussi bien lorsqu’on a dit « ‘AL TEVILAT KELIM » pour un seul ustensile, aussi bien lorsqu’on a dit « ‘AL TEVILAT KELI » pour plusieurs ustensiles, dans tous les cas, on est quitte de la Berah’a rétroactivement, et l’on ne doit pas recommencer la Berah’a.
Lorsque l’on trempe l’ustensile, il faut le tremper en une seule fois, de manière à ce qu’il soit intégralement et en une seule fois sous l’eau. Même lorsque l’ustensile est de volume et de longueur importantes, il ne faut pas tremper une partie et en suite la deuxième partie, car le trempage partiel n’est pas valable.
La plupart des endroits habités par des juifs pratiquants, possèdent un Mikvé pour la purification des personnes, ainsi qu’un Mikvé réservé pour le trempage de la vaisselle.
Chacun est tenu de veiller à ce que tous les ustensiles qui se trouvent dans son foyer, ont été trempés selon les exigences de la Halah’a, car tant que les divers ustensiles soumis à l’obligation d’être trempés, n’ont pas été trempés, il est interdit de manger et de boire dans ces ustensiles.
Malgré tout, si l’on a enfreint ce Din et que l’on a utilisé un ustensile qui n’a pas été trempé, la nourriture n’en est pas pour autant interdite à la consommation.
Dans la prochaine Halah’a, on expliquera – avec l’aide d’Hashem – quels sont les ustensiles soumis à l’obligation d’être trempés, et quels sont les ustensiles qui en sont exempts.
Source: halachayomit
R.Abdellak Malkiel