Se laver et porter de beaux vêtements en l’honneur de Chabbat
Il est enseigné dans la Guémara Chabbat (25b) qu’il est une Mitvsa de se laver particulièrement en l’honneur de Chabbat avec de l’eau chaude.
La Guémara cite les propos de Rav Yéhouda au nom de Rav :
« Tel était l’usage de Rabbi Yéhouda fils de Rabbi Il’aï : la veille de Chabbat, on lui apportait un tonneau rempli d’eau chaude, dans lequel il se lavait le visage, les mains et les pieds, puis il s’enveloppait dans des draps, et il ressemblait à un ange d’Hachem. »
Le Midrach Rabba (Paracha 34 note 3) attribue à Hillel l’Ancien le verset :
גֹּמֵל נַפְשׁוֹ, אִישׁ חָסֶד … (משלי יא-יז)
Celui qui se prodigue du bien à lui-même, est aussi un homme de bien … (Michlé 11-17)
En effet, un jour lorsqu’il quitta ses élèves, il leur dit :
« Je m’en vais pour faire une Mitsva. » Hillel alla se laver aux bains.
Ses élèves lui dirent : « Est-ce une Mitsva ?! »
Hillel leur répondit :
« Oui, car le monument représentant le roi dans les édifices officiels est soigneusement lavé par un préposé payé pour cela par le roi. A fortiori moi, qui a été créé à l’image d’Hachem ! »
Or, Rav A’haï Gaon (qui vécut à l’époque des Guéonim, époque post-talmudique) écrit dans son livre des « Chéiltott » que cette anecdote s’est produite une veille de Chabbat. De ce fait, il y avait donc une importante Mitsva de se laver en l’honneur de Chabbat.
C’est pourquoi, nos maîtres les Richonim (décisionnaires médiévaux) écrivent (ils sont cités dans ‘Hazon Ovadia-Chabbat vol.1 page 25) qu’il est une Mitsva de se laver en l’honneur de Chabbat, et il est également une Mitsva de porter de beaux vêtements en l’honneur de Chabbat.
Le Michna Béroura écrit (chap.260) que même un Talmid ‘Ha’ham (un érudit dans la Torah) – dont l’étude de la Torah est la seule activité – a le devoir de cesser son étude la veille de Chabbat afin de se laver à l’eau chaude.
Tel était l’usage de notre grand maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l, il avait l’exigence d’accomplir cette grande Mitsva de se laver et de revêtir de beaux vêtements en l’honneur de Chabbat, même s’il n’arrêtait jamais son étude de la Torah.
Lorsque notre maître le Rav z.ts.l était enfant, il allait étudier la Torah chaque vendredi en journée dans une synagogue, depuis l’office du matin jusqu’à l’approche de l’entrée de Chabbat. (Son digne petit-fils, le Gaon Rabbi Ya’akov SASSON Chlita entendit une fois de sa sainte bouche : « Je prenais une quelconque banane avec moi, afin d’avoir quelque chose à manger. »).
Un vendredi, notre maître le Rav z.ts.l se rendit dans la ‘Ezrat Nachim (la galerie des femmes) de la synagogue « Chochanim Lé-David » (une des plus anciennes et des plus célèbres synagogues Séfarades de Jérusalem) pour y étudier avec son ami le Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l.
Lorsque Rabbi Ben Tsion vit que l’heure de Chabbat approchait, il dit à notre maître le Rav z.ts.l qu’ils devaient aller se laver en l’honneur de Chabbat. Mais notre maître le Rav z.ts.l – qui était concentré profondément dans son étude (alors qu’il était encore un enfant !) – lui répondit : « Vas-y, moi j‘irais dans quelques minutes. ».
Au final, notre maître le Rav z.ts.l ne porta pas attention au temps qui passait et Chabbat entra, alors qu’il était encore absorbé par son étude, et par sa grande fatigue il s’endormit.
L’assemblée arriva et pria Min’ha, puis ils dirent « Kabbalat Chabbat », mais notre maître le Rav z.ts.l n’entendit pas l’assemblée. L’office terminé, tout le monde sortit.
Ce n’est qu’à une heure tardive que notre maître le Rav z.ts.l se réveilla et constata qu’il était dans la synagogue habillé avec ses vêtements des jours de semaine.
Il comprit ce qu’il s’était passé. Il se mit à frapper sur les portes de la synagogue, jusqu’à ce que l’on alerte les administrateurs de la synagogue afin qu’ils le « libèrent ».
Cette anecdote était racontée par le Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l afin de montrer le niveau d’assiduité de notre maître le Rav z.ts.l dans l’étude de la Torah, au point de ne porter aucune attention à quoi que ce soit, hormis son étude de la Torah.
En conclusion : Il est Mitsva de se laver à l’eau chaude le vendredi avant l‘entrée de Chabbat. Il est une Mitsva de revêtir de beaux vêtements spécifiques en l’honneur de Chabbat. Ces deux Mitsvot incombent même un homme qui étudie constamment la Torah.
Source: halachayomit
Abdellak Malkiel





