Utiliser un pain congelé pour Lé’hem Michné

Utiliser un pain congelé pour Lé’hem Michné

(Double pain lors du Motsi des repas de Chabbat)

Nous avons déjà expliqué la Mitsva de réciter la bénédiction de Motsi sur 2 pains (Lé’hem Michné) lors des repas de Chabbat.
Il arrive fréquemment de ne pas avoir 2 pains pour le Léh’em Michné, et l’on envisage alors de joindre au pain que nous avons déjà dans les mains, un pain supplémentaire qui se trouve au congélateur, qui est encore congelé, et donc pas encore consommable.
La question est : Est-il correct d’agir ainsi, ou bien faut-il considérer qu’un tel pain n’est pas utilisable pour Lé’hem Michné ?

Nous avons déjà expliqué qu’il n’y a pas d’obligation de rompre les 2 pains lors du repas de Chabbat, et la Mitsva de Lé’hem Michné n’a été dite qu’au sujet du moment précis de la bénédiction, mais pour ce qui est de rompre, l’obligation ne concerne qu’un seul pain. Comme l’écrit le RACHBA au nom de Rabbénou Haï GAON, et d’autres de nos maîtres les Richonim (décisionnaires de l’époque médiévale).

A partir de là, il semble que puisqu’il n’y a pas d’obligation de rompre les 2 pains, il est donc permis de réciter la bénédiction sur 2 pains, même si l’un d’entre eux n’est pas consommable dans l’immédiat.

Et même si le pain n’est pas consommable dans l’immédiat tant qu’il est congelé, malgré tout, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’étant donné que ce pain est appelé à devenir consommable au bout d’un certain temps, lorsqu’il aura décongelé, et qu’il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour que ce pain parvienne à un état consommable, ce pain est dès à présent valable pour accomplir la Mitsva de Lé’hem Michné.

Nous pouvons apporter une preuve à cela, à partir des propos de Rabbénou ‘Akiva EIGUER, au sujet d’un pain interdit à la consommation parce qu’il a été fabriqué pendant un jour de Yom Tov qui était veille de Chabbat (lorsqu’un Yom Tov tombe vendredi, si l’on n’a pas procédé au ‘Erouv Tavchilin la veille de Yom Tov, il est interdit de préparer des choses pendant Yom Tov pour Chabbat, et si l’on a malgré tout transgressé cet interdit et que l’on a préparé un aliment pendant Yom Tov pour Chabbat, cet aliment est interdit à la consommation), il est malgré tout permis d’utiliser ce pain (préparé pendant Yom Tov par transgression), pour Lé’hem Mishné lors des repas de Chabbat, puisque la consommation de ce pain n’est interdite que par nos maîtres, et qu’au bout d’un certain temps, ce pain redeviendra permis à la consommation, par conséquent, il est permis de l’utiliser comme 2ème pain pour la Mitsva de Lé’hem Michné.

C’est pourquoi, le Din est le même concernant un pain congelé, car même si sa consommation est momentanément impossible, malgré tout, puisqu’il deviendra consommable au bout d’un certain temps, on peut l’utiliser pour Lé’hem Michné, lorsqu’on n’a pas d’autre pain.

Par conséquent, selon la Halacha, il est permis d’utiliser un pain congelé pour Lé’hem Michné, mais toutefois, la personne qui s’impose la ‘Houmra (rigueur) de demander à son voisin un autre pain qui est consommable (dans la mesure où il n’y a pas de problème Halachique concernant le fait de transporter des objets d’un domaine à l’autre pendant Chabbat), cette personne est digne de La Bénédiction.

Source:halachayomit

R.Abdellak Malkiel