Ajouter un épice à un plat pendant Chabbat
Question: Est-il permis d’ajouter pendant Chabbat un épice à un plat, par exemple du poivre afin d’améliorer le goût du plat. De même, est-il permis d’ajouter du safran dans la nourriture afin de la teindre en jaune, ou bien y a-t-il un interdit à titre de teindre ou de cuire pendant Chabbat?
Réponse: Dans une précédente Halah’a, nous avons expliqué de façon globale l’interdiction de teindre pendant Chabbat, en précisant que l’activité de teindre fait partie des 39 activités interdites pendant Chabbat selon la Torah.
Teindre des aliments
Le Gaon auteur du livre Chibolé Ha-Leket (Rabbi Tsidkiya Ben Rabbi Avraham Ha-Rofé, qui a vécu il y a environ 800 ans à Rome en Italie) écrit :
« Le fait d’ajouter du safran dans la nourriture pendant Chabbat nécessite réflexion, car cela représente peut-être l’interdiction de teindre, mais selon les propos de l’auteur du Yéréïm, il n’y a pas d’interdiction de teindre les aliments, et selon cela, c’est permis ». Fin de citation.
À partir de ses propos, nous constatons que selon l’auteur du Yéréïm il n’y a pas d’interdiction de teindre les aliments pendant Chabbat, car ce n’est pas cette forme de teinte que la Torah interdit, mais uniquement une véritable teinte, comme teindre des tissus par exemple. Mais lorsqu’il s’agit d’aliments que l’on va consommer après les avoir teintés, cela ne fait pas partie de la forme de teinte interdite par la Torah. Selon cela, il serait permis de mettre du safran dans la nourriture, afin de la teindre en jaune. Ainsi tranche MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’ (fin du chap.320), qu’il n’y a pas d’interdit de teindre des aliments pendant Chabbat.
Notre maître le RAMA z’’l autorise lui aussi la teinte d’aliments pendant Chabbat, puisqu’il écrit qu’il est permis de mélanger pendant Chabbat du vin blanc avec du vin rouge, sans craindre l’interdit de teindre. Il cite pour preuve le fait qu’il est permis de mélanger pendant Chabbat un œuf cru avec de la moutarde même si le mélange n’a pour seul objectif que l’embellissement de l’aspect de l’œuf.
Il en ressort donc que même le RAMA considère qu’il n’y a pas d’interdiction de teinte d’aliments pendant Chabbat.
Cuire un épice dans un ustensile « Kéli Richon » (l’ustensile dans lequelle plat à cuit)
Cependant, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l fait remarquer qu’il est évident que l’on peut autoriser l’ajout du safran ou autre, uniquement dans un « Kéli Chéni », c’est-à-dire, uniquement après avoir sorti le plat de l’ustensile dans lequel il a cuit (Kéli Richon) et l’avoir vidé dans un autre ustensile. Mais il est strictement interdit d’ajouter l’épice dans le plat lorsqu’il se trouve encore dans le Kéli Richon (la marmite) dans lequel il a cuit, car il y a là un interdit à titre de cuisson de l’épice pendant Chabbat, puisque l’importante ébullition du plat va cuire également l’épice. (H’azon Ovadia-Chabbat vol.5 page 32).
En conclusion: Il n’y a pas d’interdiction de teindre les aliments pendant Chabbat, et il est permis d’ajouter du safran à un aliment pendant Chabbat afin de le teindre, dès l’instant où l’aliment est consommable immédiatement. (Mais il est interdit d’ajouter un épice dans un plat lorsque celui-ci se trouve encore dans la marmite dans laquelle il a cuit. On ne pourra le faire que lorsqu’on aura vidé le plat dans un autre ustensile, comme nous l’avons expliqué.).
Source: halachayomit
R.Abdellak Malkiel