HALAKHA : Pessa’h après Chabbat cette année 5785

HALAKHA : Pessa’h après Chabbat cette année 5785

(Cela s’est produit plusieurs fois ces dernières année, et cela se reproduira dans une vingtaine d’années, en l’année 5805.)

Alors, à partir d’aujourd’hui, on commencera l’étude des lois de Pessa’h. Vous savez que cette année 5785, Pessa’h va tomber Motsaé Chabbat. Pour nous, les Israéliens, on aura deux jours consécutifs d’abstention de travailler : Chabbat et le dimanche, puisque Motsaé Chabbat et dimanche, c’est le premier Yom Tov de Pessa’h. Pour les Juifs de diaspora, ce sera trois jours consécutifs d’abstention de travailler : Chabbat, dimanche et lundi.

Dans un cas pareil, le Chabbat qui précède Pessa’h, intitulé Chabbat HaGadol, pose un défi particulier. En effet, nous n’aurons pas le droit de manger du ’Hamets à partir d’un certain horaire. Généralement, ici, c’est aux alentours de 10h du matin. Dès lors, il est interdit de consommer du ’Hamets, car la veille de Pessa’h, le ’Hamets est prohibé par la Torah à partir de ’Hatsot (la mi-journée). Cependant, nos ’Hakhamim ont interdit d’en profiter une heure avant, et d’en posséder ou d’en manger deux heures avant ’Hatsot.

Comment organiser les repas de Chabbat ?

Nous avons une mitzvah de manger les repas chabbatiques avec du pain. Mais alors, comment éliminer ce ’Hamets ? Non seulement il faut le consommer avant l’heure d’interdiction, mais aussi l’éliminer convenablement.

L’avis du Rav Ovadia Yossef Zatsal

Selon le Rav Ovadia Yossef Zatsal, la meilleure solution est d’éliminer toute trace de ’Hamets avant Chabbat, afin d’entrer directement dans Pessa’h dès Chabbat, sans aucune inquiétude. Ainsi, tous les repas de Chabbat seront préparés dans des ustensiles Cachères LéPessa’h, et aucun ’Hamets ne sera consommé.

Mais alors, comment faire Hamotsi sans ’Hamets ?
Certains pourraient proposer d’utiliser de la Matsa, mais il est interdit de consommer de la Matsa la veille de Pessa’h (le 14 Nissan) afin d’en garder l’appétit pour le soir du Séder. Nos Sages ont interdit de manger la Matsa ce jour-là pour que, lorsqu’on la consomme lors du Séder, on l’apprécie véritablement.

Cependant, cette interdiction concerne uniquement la Matsa classique, sèche. Une Matsa mévouchélette (bouillie dans un bouillon, par exemple) ou une Matsa métougénète (frite dans l’huile) est permise. Par conséquent, le Rav Ovadia Yossef recommande de tremper des Matsot dans un bouillon avant Chabbat, puis de les garder pour les repas. Ainsi, on pourra faire Hamotsi avec ces Matsot transformées.

L’autre solution : manger du ’Hamets en contrôlant les miettes

Une autre méthode consiste à manger du ’Hamets le vendredi soir et le Chabbat matin, tant que cela se fait avant l’heure limite. Cependant, pour éviter les problèmes liés aux miettes, on utilisera des pitot (comme celles des falafels), car elles s’effritent moins que les ’Hallot classiques.

Chaque personne prendra sa pita dans un sachet, et les plats seront préparés dans des marmites Cachères LéPessa’h, mais servis dans des assiettes et couverts jetables. Après le repas, les restes seront soigneusement éliminés.

Comment éliminer le ’Hamets après le repas ?

Le Biour ’Hamets (destruction du ’Hamets) se fera le vendredi, en brûlant le ’Hamets comme d’habitude. *Mais que faire avec les miettes restantes après le repas de Chabbat matin ?*

Deux options :
1. Jeter les miettes aux toilettes et tirer la chasse.
2. Verser un produit détergent (comme de la javel) sur les miettes afin de les rendre impropres à la consommation, même pour un chien.

Une fois cela fait, on procédera au Bittoul ’Hamets (annulation du ’Hamets), qui consiste à déclarer tout ’Hamets restant comme étant “battel” (annulé) et “hefker” (abandonné).

Le texte du Bittoul ’Hamets est le suivant :

“Kol ‘Hamira ve’Hamira de’ika birchouti, de’hazité ou de’la hazité, de’miarte ou de’la miarte, livtil ve’lehevé hefker ke’afra de’ara.”
(“Tout le ’Hamets et levain qui se trouve en ma possession, que je l’aie vu ou non, que je l’aie détruit ou non, soit annulé et rendu sans propriétaire, comme la poussière de la terre.”)

Les Séfarades récitent : “Livtil ke’afra de’ara.”
Les Ashkénazes ajoutent : “Livtil ve’lehevé hefker ke’afra de’ara.”

Différence entre Séfarades et Ashkénazes :

• Séfarades : Ils récitent “Livtil ke’afra de’ara” – “Qu’il soit annulé comme la poussière de la terre.”

• Ashkénazes : Ils ajoutent “Livtil ve’lehevé hefker ke’afra de’ara” – “Qu’il soit annulé et sans propriétaire (abandonner), comme la poussière de la terre.”

Par souci de rigueur, certains récitent la phrase deux fois à la manière séfarade, puis une troisième fois en ajoutant la version ashkénaze.

Récapitulatif des horaires et étapes clés
1. Avant Chabbat :
• Brûler le ’Hamets vendredi matin.
• Préparer soit de la Matsa mévouchélette, soit des pitot pour le Hamotsi de Chabbat.
2. Chabbat matin (avant 9:49 AM) :
• Consommer le ’Hamets restant.
• Après le repas, éliminer soigneusement les miettes.(avant 11:07 AM)
• Faire le Bittoul ’Hamets avant l’heure limite de possession du ’Hamets.

De cette manière, on pourra respecter Chabbat HaGadol tout en se préparant au mieux pour Pessa’h.

Rabbi Malkiel Abdellak