La circoncision d’un bébé né par césarienne un Chabbat

La circoncision d’un bébé né par césarienne un Chabbat

Question:

Mon épouse a accouché d’un garçon Chabbat, mais l’accouchement s’est fait par césarienne. Est-il possible de circoncire le bébé à son 8ème jour, c’est-à-dire le jour de Chabbat?

Réponse:

Il est dit dans la Torah au sujet d’un bébé qui nait:
« Au 8ème jour, la chaire de son prépuce sera retranchée » Cela signifie qu’il faut circoncire le bébé au 8ème jour de sa naissance.

Il est expliqué dans la Michna dans le traité Chabbat (128b) que le commandement de la circoncision repousse le Chabbat. Cela signifie qu’il faut circoncire les bébés même le jour de Chabbat.

Même s’il y avait plutôt matière à interdire catégoriquement la circoncision un jour de Chabbat puisque l’acte de la circoncision représente en lui-même une véritable profanation de Chabbat (faire saigner), malgré tout, il est expliqué dans la Guémara (ibid. 132a) que selon tous les avis le commandement de la circoncision repousse le Chabbat. Nos maitres apprennent cette loi à partir de l’analyse de divers versets.

Il est également expliqué dans la Guémara que lorsque le commandement de la circoncision repousse le Chabbat, ceci n’est valable que lorsque la circoncision a lieu exactement à 8 jours de la naissance du bébé. Mais s’il s‘agit d’un bébé que – pour une raison quelle qu’elle soit – l’on ne pouvait pas circoncire au 8ème jour de sa naissance, par exemple parce qu’il avait la jaunisse et que l’on a été obligé de repousser sa circoncision de quelques jours, dans un tel cas il ne sera pas possible de le circoncire le jour de Chabbat, car le chabbat n’est repoussé qu’au 8ème jour de la naissance du bébé, lorsqu’il y a réellement le commandement de circoncire le bébé ce jour là.

Concernant un bébé né par césarienne – que l’on appelle dans le langage de nos maitres « Yotsé Dofenn » – nos maitres débattent dans la Guémara (ibid. 135a) afin de définir quand le circoncire.

Selon Rav Assé on ne doit pas le circoncire le 8ème jour mais le 1er jour.

Rav Assé prouve son opinion à partir des termes du verset qui indiquent que lorsqu’on doit circoncire le bébé à son 8ème jour, ceci ne concerne qu’une naissance naturelle, mais lorsqu’il s’agit d’une naissance par césarienne, il faut le circoncire le 1er jour.

En revanche, Abayé réfute les propos de Rav Assé et lui dit que même si le verset dans lequel est mentionné le devoir de circoncire le bébé à 8 jours traite uniquement d’une naissance naturelle, malgré tout, dans toutes les générations avant le don de la Torah, depuis l’époque de Avraham Avinou, on circoncisait les bébés à l’âge de 8 jours. C’est pourquoi, selon Abayé, même un bébé qui est né par césarienne doit être circoncis à 8 jours.

Dans la pratique, nos maitres les décisionnaires médiévaux débattent sur la façon de trancher, car selon certains, la Halacha doit être fixée selon Rav Assé sur ce point, et un bébé né par césarienne doit être circoncis le 1er jour, alors que selon d’autres il faut le circoncire le 8èmejour, conformément à l’opinion de Abayé.

Selon un 3ème avis, cette question reste en doute. Cet avis est celui de la majorité des décisionnaires, qu’étant donné que nous avons un doute sur la question, nous devons le circoncire au 8ème jour de sa naissance.

C’est ainsi que tranchent nos maitres les grands décisionnaires, ainsi que MARAN l’auteur du Choul’han ‘Arou’h (Yoré Dé’a chap.262).

Dans la pratique au sujet de notre question:

Un bébé qui est né par césarienne doit être circoncis au 8ème jour de sa naissance.

Mais puisque nous avons un doute si nous avons ou pas le réel devoir de le circoncire exclusivement ce jour là, nous considérons donc que la circoncision de ce bébé ne repousse pas le Chabbat, car nous ne repoussons le Chabbat que lorsque nous avons la certitude que le devoir de circoncire le bébé nous incombe ce jour là. Mais s’il y a un doute sur la chose, le devoir de circoncision ne repousse pas le Chabbat, et il faudra dans ce cas pratiquer la circoncision le lendemain, dimanche.

Source:halachayomit

Abdellak Malkiel