Pour quels objets la guéniza est-elle nécessaire ?
– L’Aron, (arche renfermant le Séfer Thora), la Théva,(table sur laquelle on procède à la lecture du Séfer Thora) le réceptacle prévu pour y déposer le Séfer Thora, sont des tachmichei kédoucha ( תשמיש קדושה ). Ils seront donc concernés par l’obligation de guéniza, lorsqu’ils seront hors d’usage.
– La Parokhet (le rideau couvrant lʼAron) bien qu’étant un objet précieux et important, n’est considéré que tachmich de tachmich תשמיש תשמיש דקדושה ,(support au second degré) et, d’un point de vue strict, ne requiert pas de guéniza. Celui qui s’impose tout de même de l’enfouir, est digne d’éloges.
– Les accessoires du Séfer Thora, tels que le mantelet, la ceinture, les plaques d’argent, la couronne, les rimonime ( תשמיש קדושה ,) et, à ce titre, requièrent la guéniza. De même, les tissus placés dans lʼAron, sous les Sifré Thora (pour les protéger), ou qui tapissent lʼAron, seront mis à la guéniza .
– Le Yad (baguette), dont on se sert pour la lecture de la Thora, n’a aucun caractère sacré. Mais si on l’accroche au Séfer Thora, à titre d’ornement, il est considéré tachmich kédoucha ( תשמיש קדושה ,) et requiert la guéniza.
– Les boîtiers des téphilines (phylactères), aussi bien du bras que de la tête, ainsi que leurs étuis ou leur sacoche* seront enfouis à la guéniza.
*LA SACOCHE EN CONTACT DIRECTE AVEC LES TEFILINE
– Les lanières des téphilines, aussi bien de la tête que du bras, sont des tachmiché kedoucha ( תשמיש קדושה ,), et sont soumises à l’obligation de guéniza.
Source:Hevra kadicha metaharim
EN ITALIQUE MODIFIÉ PAR
R.Abdellak Malkiel