Réciter une bénédiction lorsqu’on se trouve à la plage
Question : Est-il permis de réciter une Béra’ha sur un aliment, alors que je suis en maillot de bain ? Y a-t-il une différence sur ce point entre un homme et une femme ?
Réponse : Il est effectivement expliqué dans les enseignements de nos maîtres, qu’il est interdit de réciter une Béra’ha ou de mentionner le Nom d’Hachem, lorsqu’on est nu, comme il est dit : Il ne faut pas que D.ieu voie chez toi une nudité … (Dévarim 26-15).
De même, il est interdit de réciter une Béra’ha ou de mentionner le Nom d’Hachem face à une personne nue.
Le maillot de bain
Cependant, concernant un maillot de bain, il est expliqué dans la Guémara Béra’hot (24a) que dans une telle situation où un homme porte un vêtement comme un maillot de bain, il lui est permis de réciter une Béra’ha ou de mentionner le Nom d’Hachem. Bien évidemment, à la condition qu’il porte une Kippa ou tout autre couvre-chef, car il est interdit de mentionner le Nom d’Hachem en ayant la tête découverte, conformément à la décision Halachique de MARAN dans le Choul’han ‘Arou’h (O.H 206).
Concernant une femme, il est également expliqué dans la Guémara qu’il lui est permis de réciter une Béra’ha ou de mentionner le Nom d’Hachem lorsqu’elle porte ce type de vêtement que l’on a l’usage de porter à la plage (à la condition qu’elle soit couverte devant et derrière, comme lorsqu’elle est assise), et il n’y a aucun interdit à cela.
Réciter une Béra’ha face à une personne vêtue d’un maillot de bain
Cependant, il y a une différence sur ce point concernant une personne qui désire réciter une Béra’ha face à une autre personne qui n’est pas vêtue de manière pudique. La règle est la suivante :
Si quelqu’un désire réciter une Béra’ha face à un homme qui porte un maillot de bain, il lui est permis de réciter la Béra’ha face à lui, et il n’y a pas d’interdit, que le récitant soit un homme ou une femme.
De même, une femme qui désire réciter une Béra’ha face à une autre femme qui porte un maillot de bain, elle est autorisée à le faire.
Par contre, si un homme voit une femme qui n’est pas habillée de manière pudique et selon les critères de la Halacha, il est interdit à cet homme de réciter la moindre Béra’ha ou de prononcer la moindre parole sainte face à cette femme.
Si un homme se retrouve dans une telle situation en présence de femmes qui ne sont pas habillées de manière pudique – par exemple lors de fêtes familiales ou autre – et qu’il doit réciter une Béra’ha quelle qu’elle soit, il doit fermer les yeux (s’il ne peut sortir de la pièce) ou tourner son visage à l’opposé, et il pourra ainsi réciter la Béra’ha.
« Vous serez saints ! »
Il est quasiment superflu de préciser que le fait de se rendre sur une plage lorsque s’y trouvent des femmes en maillot de bain (ou habillées de manière non conforme à la Halacha), représente un des plus graves interdits.
Nos maîtres enseignent dans la Guémara Béra’hot (61a) :
Celui qui marche derrière une femme lorsqu’elle pénètre dans un fleuve, n’a pas droit au monde futur.
Par opposition, celui qui ne se rend pas dans de tels endroits, méritera de contempler le roi dans sa splendeur, notre Machia’h, qui se dévoilera à nous rapidement. (Midrach Rabba sur Vayéra).
En conclusion : Aussi bien un homme qu’une femme sont autorisés à réciter une Béra’ha lorsqu’ils sont vêtus d’un maillot de bain (pour une femme, il faut qu’elle soit au moins couverte comme lorsqu’elle est assise).
Un homme n’est pas autorisé à réciter une Béra’ha face à une femme qui n’est pas habillée de manière pudique et conformément à la Halacha. Il devra dans ce cas fermer les yeux (ou tourner le visage) et réciter la Béra’ha.
Source:Halachayomit
R.Abdellak Malkiel