Les traditions de la période de « Ben Hamétsarim »

Les traditions de la période de « Ben Hamétsarim »

Réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur un fruit nouveau pendant Ben Hamétsarim
Même si nous avons expliqué que l’on ne doit pas réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou sur un fruit nouveau ou sur un vêtement nouveau, pendant la période de Ben Ha-Métsarim, depuis le soir du 17 Tamouz jusqu’à après le 9 Av, malgré tout, si une femme enceinte voit un fruit nouveau que l’on trouve actuellement en cette saison – comme des cerises ou des mangues – et en éprouve l’envie de le consommer, elle est autorisée à le consommer pendant cette période, en récitant la bénédiction de Chéheh’eyanou.

Ecouter de la musique pendant Ben Hamétsarim
Il est interdit de danser entre le 17 Tamouz et le 9 Av, même sans musique.

Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit que durant la période de Ben Hamétsarim, il faut s’abstenir d’écouter de la musique, même enregistrée.

Cependant, lors d’une réjouissance de Mitsva comme un mariage (les Séfaradim célèbrent les mariages jusqu’à Roch ‘Hodech Av), ou une Bérit Mila, ou un Pidyon Ha-Ben, ou une Bar Mitsva, ou un Siyoum (achèvement de l’étude d’un traité Talmudique), il est permis lors de ces occasions d’écouter des chants sacrés accompagnés d’instruments, car dès lors où il s’agit d’une réjouissance de Mitsva on peut autoriser la chose.

Chanter « a capella » (sans musique)
Il est permis de chanter sans musique durant cette période, à fortiori pendant les Chabbatot de cette période, et même lorsque le 9 Av tombe Chabbat, il est permis d’entonner des chants sacrés en l’honneur de Chabbat.

Le musicien professionnel
Un musicien professionnel, qui joue pour des non-juifs, est autorisé à poursuivre son travail en jouant de la musique jusqu’à la semaine dans laquelle tombe le 9 Av.
De même, un professeur de musique – qui subirait une perte d’ragent – est autorisé à poursuivre son travail jusqu’à la semaine dans laquelle tombe le 9 Av. il est cependant juste de s’imposer la rigueur dans ce cas à partir de Roch ‘Hodech Av.
Au même titre qu’il est permis à un professeur de musique de poursuivre son travail, ainsi il est permis à un élève de poursuivre ses cours pendant cette période.

Les centres aérés où l’on diffuse de la musique
Les centres aérés, ou les jardins d’enfants qui fonctionnent pendant Ben Hamétsarim, et où l’on diffuse de la musique dans le cadre des activités, sont autorisés à le faire pendant cette période.
C’est ainsi que tranchent notre maitre le Rav z.ts.l, ainsi que le Gaon Rabbi Ya’akov KAMINTSKY z.ts.l.

Laver le linge et porter du linge propre
Ces règles seront développées – avec l’aide d’Hachem – avant Roch ‘Hodech Av.

Source:halachayomit

R.Abdellak Malkiel